Le blog de Grand-Pierre

Je panse donc j’essuie (Devise du palfrenier) Un blog indépendant des réseaux sociaux.

Accueil > De tout et de rien > Yallah Gaza, film documentaire de Roland Nurier

Yallah Gaza, film documentaire de Roland Nurier

Témoignages et quotidien des gazaouis

mercredi 6 mars 2024, par grand-Pierre

Tourné en 2022 ce documentaire à la fois humain, vivant et précis dans sa relation historique de l’occupation israélienne nous interpelle d’autant plus que le génocide en cours dans la bande de Gaza domine l’actualité.

Yallah Gaza

Pour qui, pour quoi meurent sous les bombes ou les balles les civils gazaouis ? Est-ce pour punir le Hamas de son attaque du 7 octobre et libérer les otages qu’il détient ou bien plutôt s’agit-il d’une guerre ouverte contre la population palestinienne ?

Roland Nurier [1] décode les à priori de la presse occidentale et la rhétorique du gouvernement sioniste de Tel-Aviv.

Son documentaire nous amène à Gaza avec ces palestiniens prisonniers du blocus depuis 2007 (terrestre, maritime et aérien) et dont même les pêcheurs ne peuvent s’éloigner à plus de trois miles des côtes. Le chef opérateur, Lyad Alasttal, est un gazaoui francophone et créateur de la série « Gaza stories ».

JPEG - 32.6 Mo

...« Yallah Gaza tente de comprendre comment fait-on pour vivre presque normalement lorsque l’occupant vous refuse les droits humains les plus élémentaires. Le film appréhende cette lutte quotidienne pour que le désespoir ne s’installe pas et comment se transmet de génération en génération cette flamme de la culture et de la terre. Yallah Gaza témoigne de cette rage de vivre et veut rendre leur humanité aux palestiniens de Gaza »...


[1Il a tourné précédemment « Le char et l’olivier »